samedi 22 janvier 2005

Cap au Sud!

Apres cette delicieuse escapade dans les Malborough Sounds, nous prenons, Tomas et moi, la route de Neslon. Ayant plus de temps que moi et n'etant pas un fan absolu de rando, nous nous separons et je prends la route de Franz Joseph, 500 km plus au sud sur la cote ouest en auto-stop. Il m'a fallu pas moins de 9 differentes voitures et 8h30 pour effectuer le trajet. Mais j'ai ete vraiment chanceux car en moyenne, j'ai attendu moins de 10 minutes par voiture.
Franz Joseph est un tout petit village mais il est tres touristique et repute pour son glacier: le Franz Joseph Glacier. En effet, ce glacier presente plusieurs particularites qui le rende unique au monde.
Tout d'abord, c'est un des glaciers les plus rapides du monde puisqu'il avance a une vitesse de 6 metres par jour.
Ensuite, c'est un glacier qui continue de grandir quand tous les autres rapetissent. Ceci est notamment du a la proximite de l'Antarctique (je n'ai pas le temps d'entrer dans les details).
C'est egalement un des glaciers les plus "chaud" du monde. En effet, la base du glacier est situe a seulement 200 metres au-dessus du niveau de la mer (qui est toute proche, a moins de 10km) et le climat est sub-tropical. Le bas du glacier est donc borde de foret tropicale!!!
Le sommet est bien different car, et c'est la derniere grande particularite de glacier, il monte tres vite en altitude (les reliefs sont extremement pentus).
Vous pouvez aisement imaginer qu'avec tout ca, je n'ai pas pu resister a la tentation. Je me suis donc paye une excursion a la journee.
Cette premiere experience de "semi-alpinisme" avec piolet et crampons a ete tres interessante, et en appellera certainement d'autres. Le seul bemol, c'est que le beau temps - qui ne m'avait plus quitte depuis 3 semaines - n'a pas ete de la partie. Les conditions meteorologiques ont meme ete franchement deplorable en fin d'apres-midi, car ici quand il pleut, il pleut. Et pour cause, je vous ai dit que le climat etait sub-tropical. Ainsi, le niveau des precipitations annuelles est superieure a 5 metres!