dimanche 9 janvier 2005

Goodbye North Island

Apres un reveillon "estival" et festif a Wellington, me voila a 1 heure du matin -dans la nuit du 1er au 2nd, donc pas tres frais- en train d'embarquer sur le ferry pour l'ile du sud.
Si j'avais eu plus de temps, je serais volontier rester un peu plus longtemps a Wellington. En effet, Peter Jackson - le realisateur de la trilogie "Lord of the Rings" - est actuellement en train de tourner a Wellington une nouvelle version de King Kong; et va avoir besoin dans les prochains jours de milliers de figurants pour tourner les scenes de panique dans les rues New York. Ca aurait pu etre vraiment sympa (et bien paye). Mais cela m'empecherai de faire mes randonnees.
Bref, me voila sur le ferry et apres 3 heures de traversee, j'arrive a Picton ou je finis la nuit sur la moquette du terminal. Quand je me reveille 3 heures plus tard, une touriste japonaise est en train de me filmer avec son camescope! (decidement, il n'y a rien a faire, ces japonais sont vraiment differents!).
Puis, comme prevu, je retrouve des amis allemands avec qui nous conduisons 1 heure jusqu'a Bleinheim, pour retrouver d'autres amies qui occupent gratuitement et pendant un mois la maison d'une famille kiwi partie en vacances (en echange de la garde des 2 chats et 3 lapins). Nous passons le reste de la journee a la plage, et on me propose de rester pour la nuit, ce que j'accepte.
Le lendemain, je prends la route de Neslon, puis Motueka avec Stefan, un ami allemand de Tauranga.

Mardi 4 janvier, depart en bus pour ma 1ere belle rando en Nouvelle Zelande: la Leslie-Karamea Track via Cobb Valley et Wangapeka Track (6 jours de rando).
Pour me rendre au depart de la rando, j'ai une correspondande de 4 heures a Tekaka. Et ce village vaut vraiment le detour. En effet, ce minuscule village, perche sur une montagne au milieu de nulle part est le fief de tous les hippies et autres "alternatifs". C'est le seul endroit ou la consommation de drogue "douce" est autorise (ou plus exactement tolere).
Ici, tout est multicolore et l'ambiance qui regne ici est vraiment "cool": des dizaines de babacool restent la toute la journee a ne rien faire excepte fumer sur fonds de musique reggae ... On se croirait dans une communaute hippie dans l'Ardeche au milieu des annees 70, c'est vraiment surrealiste!
Autant dire que, avec les autres randonneurs qui attendaient avec moi, on faisait vraiment "tache". Et quand on leur a dit qu'on allait marcher 6 jours, il nous ont tous pris pour des fous: "quoi, marcher pendant 6 jours, mais a quoi ca sert?" (temps moyen pour prononcer la phrase: 30 secondes apres 1 minute de reflexion, le temps que l'information monte au cerveau - ou du moins, ce qu'il en reste).
Apres ce court - mais tres drole- intermede, me voila au depart du sentier. Ce sentier n'est pas touristique, je me suis donc retrouve uniquement avec des kiwis le 1er soir dans la hutte: excellent! Mais ceux-ci sont ensuite partis sur un sentier qui ne m'interressait pas. Je me suis donc retrouve seul (desole maman, mais j'ai ete tres prudent), absolument seul pendant 5 jours. Je n'ai pas croise un randonneur, et tous les soirs, j'avais la hutte au milieu des montagnes pour moi tout seul; le TOP !!!
 Apres 6 jours de marche et sur les conseil du garde-chasse, j'ai fait du stop pour regagner Motueka ( en Nouvelle Zelande, c'est tres courant du fait des transports qui ne sont pas tres bons). Me voila donc pour la 1ere fois de ma vie en train de tendre le pouce au bord de la route. Et apres seulement 5 minutes, une voiture s'est arretee. Le voyage a ete tres sympa car je suis tombe sur un violoniste - passionne et passionnant - de l'Orchestre Symphonique de Christchurch. Le soir, dans l'auberge, j'ai retrouve par hasard des amis allemands et americains qui m'ont cuisine un tres bon repas, le 1er depuis une semaine!