lundi 25 octobre 2004

Au pays de Jonah Lomu!

Apres pratiquement deux fabuleux mois passes au pays des Wallabies, me voici maintenant au pays des All Blacks!
La Nouvelle Zelande se situe a un peu moins de 3 heures d'avion de la Cote Est de l'Australie. C'est un pays beaucoup plus petit puisque sa superficie est comparable a celle du Japon ou des Iles Britanniques par exemple. De plus, il est peu peuple car il compte a peine 4 millions d'habitants (et environ 50 millions de moutons!). Et ici, on peut vraiment parler des "Antipodes" - il y a d'ailleurs une ile qui s'appelle Antipodes Island ici- puisque c'est quasiment l'un des premiers territoires a voir se lever le soleil chaque jour  (il y a 12 heures de decalage avec la France!).
Le pays est compose de deux principales iles, l'ile nord etant la plus peuple. Au niveau du climat, il ne faut pas vous imaginer un paradis car l'Antarctique est vraiment proche. Les temperatures sont donc globalement comprises entre 8 degres l'hiver et 25 degres l'ete, avec des precipitations assez importantes. Cependant, il y a de grosses disparites dans le pays, en particulier entre l'ile nord et l'ile sud.
1ere etape: Auckland, dans l'ile nord, ville la plus importante du pays puisque un tiers de la population totale vit dans la region. C'est egalement la plus importante ville polynesienne au monde. Ce qui frappe tout de suite quand on arrive ici, c'est le cosmopilitisme, avec un grand brassage de trois types de population principalement: la population d'origine europeenne, la population asiatique (tres nombreuse) et les Maoris, les premiers habitants du pays, bien avant que James Cook n'y pose le pied  au milieu du 18eme siecle.
Mais ce qui frappe surtout, c'est la gentillesse des neo-zelandais, en particulier des Maoris. Je n'ai jamais vu ca; ici tout le monde vous adresse la parole et s'interresse a vous! Apres une nuit  a plus moins somneler dans un hall de l'aeroport, j'ai pris la navette pour la ville et j'ai "tape la causette" avec le chauffeur (maori) pendant tout le trajet. Puis, dans un magasin de sport dans lequel je regardais les maillots de rugby, un vendeur (maori) a engage la discussion, qui a vite tournee autour du rugby. Il faut dire que j'ai de la chance car je suis arrive deux jours avant la finale du championnat de rugby union (le rugby a 15, en opposition au rugby league, le rygby a 13, egalement populaire dans cette region en particulier en Australie), un grand moment!
Autre preuve de la gentillesse des maoris, un soir dans un bar, quatre d'entre eux ont entame la discussion avec moi et m'ont paye a boire. Puis ils m'ont propose d'aller dans un autre bar avec eux, ce que j'ai accepte. Je suis donc monte dans leur voiture et c'etait vraiment drole car j'etais ecrase comme une sardine, les quatre mecs en question faisant tous au moins 1m90 et 100 Kg (comme presque tous les maoris)!!! Puis on a fini la soiree dans un club disco terrible, tout le monde etant habille en vetements d'epoques! Ca a ete vraiment une tres bonne soiree avec ces maoris d'une gentillesse inouie! Pendant cette soiree, j'ai ete frappe par la passion des neo-zelandais pour le tunning; ce soir la, une voiture sur trois que j'ai vu etait "tunee", et je n'ai jamais entendu autant de crissements de pneus!
Au niveau de la ville, Auckalnd presente une grande ouverture sur la mer puisqu'elle se situe au niveau d' un isthme n'excedant jamais 10 km de large, avec d'un cote la mer de Tasmanie, et de l'autre l'Ocean Pacifique. De plus, elle est tres valonnee car elle se situe sur 48 volcans (normalement eteints) datant d'environ 50.000 ans. Les paysages sont donc superbes.
En revanche, la ville n'est pas tres belle, car il ne reste pratiquement aucun monument de l'epoque coloniale, et le port industriel est en plein centre.


Seule la marina ayant accueillie la Coupe de l'America, reconvertie aujourd'hui en logements de luxes, et le centre d'affaires meritent reelement le detour.
Mais je ne suis pas venu a Auckland pour faire du tourisme pour le moment! Je suis ici pour trouver du travail le plus rapidement possible. Malheureusement, je suis arrive la veille d'un long WE ferie, ce qui ne m'a pas felicite la tache!
Mais j'ai finalement trouve du travail de taille et d'elagage d'arbres fruitiers a Tauranga, a 120 km au Sud Est d'Auckland, au bord de la mer. Je quitte Auckland ce soir.