mercredi 20 octobre 2004

" C'est la fin des vacances..., je jette des cailloux dans l'eau..."

5eme et derniere etape sur la Cote Est, egalement derniere etape de mon periple en Oz, Byron Bay, charmante petite ville de 50.000 habitants situee a environ 200 km au sud de Brisbane.
Arrive a 22h00 a Byron, apres une journee entiere de bus, je n'ai trouve aucune auberge dont la reception etait encore ouverte. J'ai donc opte pour une nuit sur la plage. J'ai ainsi accroche mes deux sacs a mon pantalon a l'aide de mon cadenas, pour etre certain de les retrouver a mes cotes le lendemain. Malheureusement, la pluie a fait son apparition a 3h00 du matin. Je me suis donc mis a l'abri en attendant l'ouverture des auberges.
Byron Bay (Cap Byron) presente la particularite d'etre le point le plus a l'est de l'Australie (si on exclue les iles annexes).
Byron Bay est egalement celebre pour ses longues plages parfaites pour le surf. Ici, pres d'une boutique sur trois vend d'ailleurs du surfwear et l'ambiance est tres frime. Le spectacle est donc aussi bien sur la plage que dans l'artere principale de la ville ou se dandinent les vrais et faux surfers!
Mais Byron Bay est surtout celebre pour l'observation des baleines. En effet, et sans que les scientifiques sachent vraiment pourquoi, chaque annee, au mileu de leur migration, des dizaines de baleines s'arretent au large de Byron Bay pendant plusieurs mois avant de poursuivre leur route vers l'Antarctique.
Plutot que de m'entasser avec des dizaines de touristes sur un bateau, j'ai opte pour une sortie en kayak de 4 heures pendant laquelle on approche de tres pres les baleines et on pagaie au milieu des dauphins!
Malheureusement, pendant les trois jours de mon sejour a Byron Bay, une forte et incessante pluie est tombee. La sortie en kayak a donc ete annulee. J'ai du me contenter d'observer les surfers sous la pluie et de regarder des films a l'auberge. Mais ce n'est que partie remise (en tous les cas je l'espere!) car la Nouvelle Zelande est egalement tres propice a l'observation des dauphins et des baleines.
C'est donc sous la pluie que j'ai quitte Byron Bay. Apres une nuit de bus, je suis arrive a Sydney. Mon avion a decolle ce mercredi 20 octobre - sous des trombes d'eau - pour Auckland ou j'espere rencontrer des conditions plus clementes!