dimanche 3 octobre 2004

" Sur la plage abandonnee..., coquillages et crustaces..."

Apres environ 3 semaines dans le Bush et l'Outback, me voici sur la Cote Est, synonyme de Grande Barriere de Corail, de mer turquoise et de plages immenses au sable immacule...
1ere etape sur la Cote Est: Townsville, charmante ville etudiante de 150.000 habitants ou le soleil brille plus de  320 jours par an, bordee de superbes plages.
Arrive a l'aube, je decide de m'accorder quelques heures de sommeil a l'auberge. Je rentre dans mon dortoir  compose de 3 alcoves de 4 lits. Comme il fait noir dans la piece, j'y vais un peu au pif.
Quelle ne fut pas ma surprise au reveil de constater que les dortoirs etaient ici mixtes!!! En effet, quelques minutes apres avoir ouverts les yeux, une jeune norvegienne (malheureusement pas tres belle!) s'est approchee vers moi en petite tenue pour me demander l'heure et entamer la discussion!
Apres avoir repris mes esprits, je me suis promene dans la ville en allant de plage en plage. En ce beau samedi, je ne comprends pas pourquoi ces plages sont desertes, mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!
Le soir, nous sortons avec quelques personnes de l'auberge. Nous decidons d'aller dans un bar boite, "The Bank". Cet endroit est superbe car les locaux abritaient anciennement une banque d'affaires. Les plafonds et les frises sont magnifiques; l'imposant comptoir en marbre est devenu un superbe bar, avec en fonds un immense mirroir, sur lesques ont ete amenages des etageres remplies de bouteilles. Ajoute a ca un barman qui se prend pour Tom Cruise...
C'est qui me frappe en entrant, c'est la taille des gens. Quasiment tous les mecs (et plusieurs filles) me rendent facilement une tete et sont 2 fois plus large que moi! Je pense que les etudiants sont nourris au transgenique ici, c'est pas possible car je n'ai pas vu ca ailleurs!
Mais bon, je sui pas venu a Townsville pour mener une etude anthropologique. Ce qui m'a amene ici, c'est Magnetic Island. Cette ile, surnommee ainsi par le capitaine Cook suite a l'affolement de sa boussole lors de son passage au large de l'ile, se situe a environ 10km au large de la cote.
C'est une ile magique car en son centre, on trouve un parc national abritant notamment une foret tropicale ainsi que des collines offrant de superbes points de vue su l'ile;

et ses cotes sont composees de plages paradisiaques desertes (souvent accessibles uniquement par chemin). J'ai pu ainsi me faire de belles rando avant de lezarder, tout seul, sur ces plages. C'est la que voyager seul prend toute son ampleur car dans des endroits magiques, on se sent envahit par un sentiment de plenitude...