samedi 9 octobre 2004

" Lalayela ..., lalayelele, lalayela... "

Apres Townsville, je continue mon periple sur la Cote Est.
2eme etape: Airlie Beach et les magiques Whitsunday Islands! (pour info, les Whitsunday Islands sont composees de plus de 70 iles, la plupart minuscules et inhabitees, la plus importante etant Whitsunday Island)
Le moyen le plus courant pour decouvrir ces iles est le bateau. Les auberges de jeunesse organisent souvent elles meme ces sejours.
En cette belle journee de mardi, j'embarque donc a bord de Romance, un vieux voilier de 25 metres de longs en compagnie de 9 jeunes filles et 10 hommes ( plus 4 hommes déquipages) pour une croisiere de 3 jours et 2 nuits ayant pour but d'elire le seducteur de l'ete!!! Ah non, la pardon, j'ai trop regarde la tele!
On a meme ete bien loin de cette ambiance puisque a part un allemand - un gros drogue- il n'y avait que des couples qui restaient chacun de leur cote, tous sauf un couple de Quebecois avec qui je me suis vraiment bien entendu. Les membres de l'equipage etaient egalement tres sympathiques.
Apres plusieurs heures de navigation tranquille, nous jettons l'ancre au large d'une des iles pour apprecier le coucher de soleil puis le magnifique ciel du Pacifique Sud, evidemment totalement different de celui de l'hemisphere Nord.
Le lendemain, direction Whitehaven Beach. Cette plage, situee sur Whitsunday Island, est tout simplement consideree comme faisant partie des 10 plus belles plages du monde!!! Et c'est vrai que le lieu est magique car, sur 6 km de long, l'eau offre toute la pallette de bleu, allant du turquoise au bleu le plus fonce et joue avec le sable pour dessiner des arabesques. Dans cette eau limpide, j'ai pu apercevoir plusieurs poissons superbes, dont des raies d'environ 80 cm de longeur. Mais il n'y a pas que de magnifiques poissons inoffensifs dans ces eaux car un des mecs du groupe s'est fait mordre par ... un requin!!! Je n'ai pas vu la bestiole (qui mesurait apparemment 50 a 60 cm de long) mais la morsure etait belle, peu profonde mais impressionnante (15cm de diametre). Mais bizarement, personne n'a ete effraye par cet evenement. C'est sans doute la magie du lieu qui a operee! (j'attends les photos que les quebecois doivent m'envoyer)
Apres Whitehaven Beach, nous reprenons la mer pour gagner une petite crique dans laquelle nous avons fait du snorkeling (palmes, masque et tuba) sur La Grande Barriere de Corail.

Meme en ayant vu des reportages sur ce chef d'oeuvre de la nature, on ne peut pas se rendre compte a quel point ce lieu est magique. La, sous vos yeux, a une profondeur excedant rarement 3 metres de profondeur, dans une eau limpide, se deroule un spectacle epoustouflant: coraux de toutes les formes, de toutes couleurs, des dizaines de poissons multicolores en permanence autour de vous... un moment INOUBLIABLE  qui vous procure des sensations uniques!!! (j'ai pris des photos sous marines, j'espere donc pouvoir vous faire prochainement partager un tout petit peu ce que j'ai vecu).
Apres cette fabuleuse journee, nous enchainons sur une soiree bien agreable, toujours accompagnes par un magnifique ciel etoile. Puis, un des marins lance un jeu, tres repandu ici, le "I have never ever". Il s'agit de dire quelque chose que l'on n'a jamais fait. Si quelqu'un dans l'assemblee l'a deja fait, il doit se lever et boire (un jeu donc tres stupide). Et evidemment, ca en tres rapidement venu au sexe (du type: je n'ai jamais fait l'amour sur la plage, etc). Quand mon tour est venu et que j'ai dit "I have never ever had sex", tout le monde a attendu la suite de ma phrase... puis quand ils ont compris que ma phrase etait fini, ca a ete la stupefaction! J'ai meme cru qu'on allait perdre un des membres de l'equipage qui s'ettouffait avec sa biere !!!
Le lendemain, nouvelle journee de snorkeling (toujours aussi fabuleux), puis depart pour Airlie Beach.

Sur le chemin du retour, nous avons apercue superbe tortue (environ 1 metre de long).
Bref, cette croisiere a ete vraiment fabuleuse du debut jusqu'a la fin.
Apres la croisiere, je suis reste 2 jours a Airlie Beach, dans une auberge tres agreable avec un hebergement en bungalows noyes au mileu de nombreuses et variees plantes tropicales. Il y avait egalement de nombreux animaux qui se promenaient librement dans les allees. Ca en etait meme surrealiste: en allant a la douche, j'ai ainsi croise des perroquets, un pan, un iguane ainsi que d'enormes chauves souris au crepuscule!!!