vendredi 1 octobre 2004

Un peu de tourisme industriel!

Apres avoir quitte Alice Springs par la Stuart Highway, seconde route la plus longue du monde  - plus de 4000 km, le plus souvent en ligne droite !!!- qui relie Adelaide au Sud a Darwin au Nord, et pris la direction de la cote est, me voici a Mount Isa.
Mount Isa est a mi chemin entre Alice Springs et Towsnville -sur la cote est ; ma prochaine etape- c'est a dire a 1000 km de ces villes environ. C'est une petite ville de 2500 habitants qui a la particularite de compter la plus faible proportion de femmes en Australie (1 femme pour 3 hommes, c'est pas une ville pour Emeric ca!) Et pourquoi me direz-vous? 
Et bien parce qu'ici, il n'y a absolument rien, et qu'il y regne en permanence une chaleur etouffante (plus de 40 degres aujourd'hui!). Rien, a part... du cuivre, du plomb et du zinc. Et il y en a en abondance car la mine est l'une des dix plus importante au monde
J'ai donc profite de mon escale ici pour faire une visite (en surface uniquement) de la mine. C'etait tres interessant car faite par un ancien mineur a la retraite, meme si je n'ai pas tout compris. En revanche, l'ambiance n'etait pas tres "folichonne" car j'etais le seul a avoir moins de 60 ans dans le bus...
En fait, j'ai passe le plus clair de mon temps au bord de la piscine de l'auberge a discuter avec un Steve, un neo zelandais de 60 ans (qui en parait moins de 40!). C'etait vraiment interresant car c'est un veritable barroudeur. Il a voyage absolument de partout. Il fonctionne en travaillant la ou on peut se faire pas mal d'argent en peu de temps dans des boulots souvent penibles (par exemple en ce moment il a contrat d'un an avec la mine)  puis il y voyage jusqu'a ce qu'il ait de nouveau besoin d'argent. Vraiment passionnant; une de mes meilleures rencontres depuis le debut!
Je pars ce soir pour Townsville, sur la cote est, ou j'espere trouver un peu de fraicheur!