vendredi 24 septembre 2004

Alice Springs, ou le centre de l'Australie

Apres environ 12 heures de car depuis Coober Pedy, me voici a Alice Springs. C'est une petite ville (28701 habitants le jour de mon arrivee) sans beaucoup de charme, mais qui a une grande importance car elle est situee en plein centre de l'Australie. Elle a ete fondee dans le cadre de la construction de la ligne de telegraphe traversant tout le pays du Nord au Sud (Darwin a Adelaide). Aujourd'hui, c'est surtout le point de depart vers Ayers Rock (l'Uluru), ma prochaine etape.
Hier, apres une visite rapide du centre ville, qui ne presente un interet que pour ses magasins d'objets aborigenes, j'ai pris mes quartiers dans une des auberges de la ville. Ma foi, c'est assez sympathique: jardin interieur avec de la bonne musique et une piscine (c'est tres convivial pour les discussions une piscine!)
Aujourd'hui, j'ai loue un velo pour aller explorer les MCDonnel Ranges, une succession de gorges impressionnantes, fruit de 60 millions d'annes d'erosion d'une riviere le plus souvent a sec!!! (pour Adrien: Cf Lonely Planet Australie - 6eme edition, p 677).
J'avais decider de me faire un truc un peu trash, et ca a ete plus que le cas!
Pour atteindre les 1eres gorges depuis Alice Springs, il faut emprunter une piste cyclabe de 25 Km qui commence a la sortie de la ville. Et moi evidemment, j'ai vu un beau sentier VTT, j'ai pas pu m'empecher de le prendre alors que c'etait pas du tout une piste cyclabe! Au bout de 5 ou 6 bornes, c'est meme devenu franchement trash, j'ai donc fait demi tour! Une fois revenu a mon point de depart, j'ai vu la piste cyclabe dont le depart etait a 5 m du sentier!
Apres 25 bornes sous un soleil de plomb (on est en fin de matinee), j'arrive a la  1ere gorge: tres sympa.

La, je dois laisser mon velo pour continuer a pied. Je pars donc pour une rando. Apres 12 bornes, j'arrive a une nouvelle gorge magnifique. En plus, je suis tout seul. Je decide de dejeuner ici. Voyant que mes reserves d'eau ont considerablement diminue (j'avais pris 3 litres), je decide de rentrer. Mais comme je ne veux pas prendre le meme chemin, j' opte pour une boucle (un peu plus long mais tres sympa).
Malheureusement, les 6 derniers km ont ete un calvaire car je n'avais plus d'eau et il n'y avait pas un coin d'ombre: le DESERT!!! Apres avoir retrouve mon velo ou il y avait un point d'eau, j'ai galere 25 Km sur la piste cyclabe! Je ne me suis pas fait peur mais j'ai vu ce qu'etait le desert !