mardi 21 septembre 2004

Les Flinders Ranges: a la decouverte du bush!

Apres 4 jours agreables a Adelaide et dans ses environs (Lelien, j'etais deja parti quand j'ai recu ton mail mais merci beaucoup pour l'info), j'ai pris le bus pour Port Augusta, ville deprimante et inanimee, et de la, on est venu me chercher pour aller a Quorn, porte d'entree des Flinders Ranges, massif montagneux situe a environ 300 km d'Adelaide en direction du nord.
Apres une nuit dans l'auberge du village - qui ne compte que 300 ames  -  je suis parti pour une excursion en 4*4 et randonnee en groupe reduit car nous etions seulement 6 plus notre guide chauffeur, Paul, un vrai bushman qui n'est jamais sorti des Flinders Ranges!!!
Le groupe se composait d'un couple d'Allemands de mon age tres sympas, Ivonne et Dennis, de la mere d'Ivonne, Monika et de son compagnon 20 ans plus jeune qu'elle, Gonnard ( les deux ne parlaient pas un mot d'anglais), et d'une Australienne de Sydney, Rebecca, qui visite son pays pendant 2 mois.
Les Flinders Ranges sont magnifiques car elles offrent une multidude de paysages: Au sud, on est dans le Bush (successions de prairies et de montagnes avec une vegetation variee et dense); au nord, on est dans l'Outback (en gros, le desert). Il y a egalement un immense lac sale.


Et puis, les Flinders Ranges sont tres propices pour observer les animaux, en particuliers les emus et les kangourous. Il y en a de partout: c'est meme un probleme en voiture car  ils traversent subitement la route ( on a failli se prendre 2 emus et 1 kangourou!).

                                          

De plus, c'est une region tres peu touristique, et la plupart des routes sont en fait des pistes.
Des le debut, on a ete mis en condition, avec un passage en 4*4 fort impressionnant. Quelques minutes apres, on a creve en plein desert et juste apres avoir repare, on s'est apercu que notre reservoir d'eau fuyait !!!
On a donc pris la route du village le plus proche pour reparer tout ca. Et la surprise: on decouvre, au milieu de nulle part, un village avec 1 magasin, 1 station service et ... 3 galeries d'art!!!
Quelques kilometres apres la sorite du village, Paul s'arrete s'arrete brusquement et va ramasser sur la route un enorme lezard (environ 40 cm) qui ressemblait a un iguane. Comme j'etais a l'avant a ce momemt la, il me le donne pour que je le montre a tout le monde C'etait plutot marrant a toucher. Mais le meilleur, c'est que cette bestiole, sans doute effrayee, s'est mise a me pisser dessus ainsi que sur le siege !!! C'etait un des bons moments de la journee.
L'apres midi, 1ere petite randonnee (en fait, on ne fera pas vraiment de grosses randonnees car Monika n'est absolument pas sportive alors que sur la brochure, il etait precise qu'il fallait etre un minimum sportif!!!) tres agreable, car on commence a avoir des temperatures superieures a 25 degres  mais avec des milliers de mouches.
C'est le grand fleau de l'interieur du pays: des mouches de partout; on en a en permanence des dizaines sur soi. Toutes les maisons ont d'ailleurs une double porte pour eviter ques les mouches ne rentrent. Et les touristes de base se precipitent tous sur les chapeaux a filet anti-mouche integre, vendu a prix d'or par des locaux qui doivent bien s'en amuser car ils ont vraiment l'air tous ridicules. En plus, on fini par s'habituer (plus ou moins) a la presence des mouches.
En plus des ballades, et des commentairess droles et interressants, on a eu droit a une lecon de bommerang: on a bien rigole et je dois dire qu'apres des debuts prometteurs, j'ai ete absolument nullissime puisque mon boomerang par trois fois est parti a l'oppose de la ou il devait alle! 
Et puis, le soir du premier jour, on est alle boire une biere dans un pub au milieu de nulle part. Le plus fou, c'est qu'il est bonde de cow boys qui boivent tous quelques petites mousses sur fond de musique country. C'etait un tres grand moment! Ici, c'est une chose courante de faire 100 km pour aller boire une biere; c'est la qu'on se rend compte de l'immensite de ce pays (on peut y mettre toute  l'Europe!)
Apres ce W.E tres agreable, j'ai enchaine les bonnes choses puisque j'ai retrouve Ariane et Fabrice Moucheroud, mes cousins, qui font un tour du monde pendant plus d'un an. Ils font en gros le meme periple que moi en Australie mais en sens inverse, il ne fallait donc pas se rater!
Ils ont achete un van amenage pour leur voyage en Australie, on a donc decide de faire 2 jours de camping dans les Flinders Ranges.
On s'est bien marre, ils m'ont fait reve avec leurs anecdotes de voyage (ils sont partis depuis janvier et ont traverse l'europe de l'est et l'Asie). On a egalement pu se faire de belles randonnees; ca tombait bien puisque j'en avais pas vraiment fait avec l'autre allemande qui s'essouflait au bout de 5 metres!


Les Flinders Ranges me laisseront donc de tres bon souvenirs.