samedi 11 septembre 2004

Melbourne la cosmopolite!

Au petit matin arrivee a Melbourne, 2eme ville du pays (plus de 3 millions d'habitants) ou il fait nettement plus frais (on se rapproche du pole sud) mais ou la vie est nettement plus agitee qu'a Canberra!
Ce qui me frappe tout de suite a Melbourne, c'est son cosmopolitisme (beaucoup plus qu'a Sydney il me semble).
Sur le plan architectural, on y trouve des batiments de type renaissance, gothiques (il y a un nombre incroyable d'eglise  a Melbourne, en particulier de type Gothique) mais aussi art-deco ainsi que de nombreuses villas et batiment victoriens, jusqu'a des formes ultra modernes. Tou ca n'est pas toujours du meilleur gout mais forme un ensemble plutot sympathique a visiter.


Sur le plan humain, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'asiatiques qu'a Sydney (impression confirmee par une visite a l'Immigration Museum, tres interessant pour comprendre la naissance du peuple australien). On y trouve egalement beaucoup de Grecs (Cf Hartley Coeurs a Vifs) et d'Italiens.
Mais paradoxalement, c'est peut etre la ville qui fait le plus americain.
Les gens y sont assez frimeurs et c'est a celui qui aura la caisse la plus rutilante (pour Moissard, j'ai vu plusieurs caisses comme chez toi, qui se soulevent avec des verrins hydrauliques: enorme!!!). De plus, on peut lire sur les plaques d'immatriculation, sous le numero, des devises telles que : "Victoria (Melbourne est la capitale du Victoria) - The Place to Be" ou encore "Victoria - On the Move".
Sinon, mon auberge est tres sympathique: encore des hollandais, des anglais, des allemands, mais quelques francais (que je ne vois pas trop heureusement!). Mon anglais est encore pittoyable, but I hope to be fluent in six months!)
Demain je pars en excursion avec une vingtaine de gens de l'auberge pour visiter La "Great Ocean Road", une des plus belles routes du monde il parait, le long de la Mer de Tasmanie.