vendredi 3 septembre 2004

Embarquement immédiat

Ca y'est, c'est parti!
Apres 12 heures de vol, j'ai debarque a Hong Kong.
Cest une ville dingue, avec d'innombrables contrastes.
En sortant de l'aeroport, impossible de respirer, il y fait une chaleur assomante et le taux d'humidite doit largement depasse les 50 pour cent. Avec le jean que je portais, j'etais trempe en 10 min.
Ensuite, il y regne une odeur ecoeurante, melange de  poisson, de friture et d'encens
Mais il y surtout ces buildings. il n'y a que ca  a Hong Kong.
Ceux des bureaux sont modernes, superbes, rutilants; ceux des habitations sont a l'inverse vieux, crasseux: le linge est pendu aux fenetres, les facades sont maculees de ventilateur.
En fait, ce qui fait que Hong Kong est unique, c'est que cette ville est un savant complexe de la City de Londres et de Chine Populaire (dans l'idee que je me fais de la Chine) : les berlines luxueuses de businessmen tires a quatre epingles cotoient les velos de veillards misereux charges d'innombrables marchandises, qu'ils vendent sur les trotoirs.
Cette courte visite a ensuite ete stoppee nette par une pluie diluvienne, mais je reviens a Hong Kong a la fin de mon sejour, donc a suivre.
A 19h00, je m'envole pour Sydney.