jeudi 9 septembre 2004

Canberra, la capitale deserte!

Apres 3 heures de bus - pendant lesquels j'ai pu admirer l' "Outback" (des prairies a pertes de vues, des moutons par milliers et des montagnes a l'horizon) ainsi que de tres nombreux Kangourous morts le long de la route (j'en ai compte a peu pres 15 en 20 minutes!), j'arrive a Canberra, capitale de l'Australie>
Quand j'ai quitte Sydney, tout le monde m'a dit "mais qu'est-ce que tu vas faire a Canberra? Il n'y a rien a voir!)
Peut etre, mais j'etais curieux de voir a quoi ressemble une ville cree de toute piece pour servir de capital (pour ne facher ni Melbourne, ni Sydney) imaginee un seul homme et dont la premiere pierre a ete posee seulement en 1913!
Et bien, ca ressemble pas a grand chose! Le centre ville est minuscule pour une ville qui compte tout de meme plus de 300.000 habitants, et il n'y a aucun building.
D'un cote des bureaux (dans petites immeubles en beton de quelques etages sans aucun charme), de l'autre des musees, les ambassades et toutes les institutions (ministeres, ambassades, parlement);
Au milieu, un lac (lui aussi cree de toute piece),
et pour relier tout ca des avenues de 2*3 voies ; il n'y a aucune place pour les pietons. Ca fait penser a une peripherie de grande ville americaine.
Les habitations se situent de part et d'autres des bureaux et des institutions.
En bref, aucun charme.

Mais la ville se rattrape avec son auberge de jeunesse. Pour moins de 15 euros, on a, en plus de super chambres, acces a un sauna, un spa et un pool dont j'ai largement profite durant ma soiree (malheureusement sans aucune compagnie!)
C'est sans doute un moyen pour attirer le touriste car je semble etre un espece assez rare a Canberra. En fait, les seuls touristes qu'on voit defiler dans les musees et les institutions, ce sont les australiens eux memes, en particulier les collegiens, tous en tenue, tires a quatre epingles (cer qui est un spectacle en soi)
Et puis malgre tout, la visite des musees et des institutions se revele fort interresante.
Apres deux jours et une nuit, je quitte Canberra pour Melbourne, une longue nuit de 10 heures de bus m'attend.