mercredi 22 septembre 2004

Coober Peddy ou la fin du monde!

Apres avoir laisse mes cousins a Port Augusta, et une courte nuit de bus au milieu des "Road Trains" - ces camions qui peuvent compter jusqu'a 4 remorques et atteindrent les 70 metres!- me voila a Coober Pedy, petite ville de 2600 habitants situee en plein Outback a environ 600 km d'Adelaide, et connue pour ses mines d'opale. Pour certains, c'est meme LA capitale mondiale de l'opale.
Lorsque je suis arrive, a 5h du matin, il faisait encore nuit et toutes les auberges etaient fermees. J'ai donc decide de me trouver un beau point de vue pour assister au lever du soleil. Et la, tout autour de moi, j'ai vu le desert. Coober Pedy est vraiment au milieu de nulle part!!! Mais elle n'a rien d'une oasis. C'est plutot une ambiande fin de monde qui y regne. C'est d'ailleurs ici qu'a ete tourne Mad Max 3.
En effet, la quasi totalite des 250 mines est ferme et il ne reste plus que du sable et des machines qui rouillent. On ne voit quasiment pas d'habitation (seulemnent quelques hangars desaffectes) et pour cause, c'est une ville troglodyte. Ainsi, presque tous les gens se sont installes dans les anciennes mines.



Le climat est en effet pour le moins hostile: les nuits d'hiver sont frigorifiques et l'ete, le themometre peut monter jusqu'a 56 degres!
Aujourd'hui, il a fait plus de 35 degres et ca n'ai que le debut du printemps! Bref, il faut vraiment etre fou pour s'installer ici. C'est le cas de la gerante de l'auberge qui est bretonne et qui vit ici depuis plus de 10 ans! Mon auberge etait egalement en sous-sol (ma chambre etait a 8 metres sous la terre) 
La visite de la ville est donc originale et surrealiste, en particulier les eglises. Mais le plus fou, c'est le golf de la ville: comme rien ne peut pousser ici, le parcours est en terre nue, et prend place au milieu des anciennes mines!!!  (le rond noir, c'est le green!!!)



Les alentours de la ville sont egalement superbes. On peut ainsi observer quelques lieux sacres pour les aborigenes et contempler l'immensite de ce pays. Le spectacle offert par les contrastes de couleurs, notamment le rouge du sable et le bleu limpide du ciel, est stupefiant!


 

Et ca ne fait que commencer car je pars demain pour Alice Spings, avant d'aller a Ayers Rock, le coeur de l'Australie!